Le 07 novembre 2013 a eu lieu une réunion visant à définir les priorités et les moyens à dispositions en cas de neige. Le plan neige a été présenté lors de la dernière réunion du conseil municipal (29 novembre) et il sera mis en place en cas de fortes chutes de neige.

 

  1. Priorités :

Les accès à l’école et la mairie sont la priorité. Le centre Marcel Paul n’est dégagé qu’en cas de verglas.

Il est rappelé que les petites communes n’ont pas d’obligation à déneiger leurs routes. Elles doivent attendre que les Nationales et Départementales soient déneigées avant de dégager leurs accès.

Les chemins : Chemin de Coqueréauville, Chemin du Fief d’Octeville, Chemin de Guernesey, Chemin de Villainville, chemin du Haut de la Paroisse seront dégagés en dernier.

2. Les matériaux :
Les matériaux à disposition sont le tracteur, les pelles, les panneaux.

Une astreinte Week-End peut être mise en place pour les agents en cas de chute de neige.

Pour dégager l’accès à l’école, les agents et les élus sont réquisitionnés.

Il est rappelé à la population que chacun doit déneiger son trottoir.

En ce qui concerne l’utilisation de sable et/ou de sel. Il est préconisé de n’utiliser sur les routes que du sable. Le mélange sel/sable est réservé à la cour d’école, le parvis de la mairie et les passages piétons.

Un sens unique de circulation sera mis en place suivant l’état de la route Départementale. Il est préconisé le sens suivant : Entrée Hameau du Haut de la Paroisse, sortie Hameau de la Mare de la Croix

3. Dégagement axes

Une convention va être proposée aux sociétés suivantes : Frébourg, Deneuve D, Hauville F, Baril B et Bredel afin d’établir un protocole de dégagement des axes avec un ordre de priorité d’interventions

Si les conditions météorologiques ne s’améliorent pas, une surveillance des personnes âgées à risque et identifiées est mise en place.

4. Locaux à disposition

Lorsque le car de la cantine ne peut passer, les enfants seront accueillis dans la salle du conseil municipal. Le repas, acheminé par le SIVOS ou récupéré par la commune, sera servi aux enfants présents.

L’ancien local des anciens au presbytère, actuellement disponible, sera réservé en cas de nécessité d’hébergement d’urgence tout comme la salle du conseil municipal.

5. Information population

L’information à la population se fera via les affichages à la mairie ou le site internet, ainsi que par téléphone.