Grands projets

La commission Finances s’est réunie afin de définir les projets prioritaires pour la commune.
Chaque élu a pu proposer en amont un ou plusieurs projets sur différentes thématiques : valorisation du patrimoine communale, développement des équipements, sécurisation des personnes, des biens et des voiries, actions culturelles, …
L’objectif de la commission était de prioriser les différents projets, en cohérence avec les impératifs réglementaires et avec une stabilité du budget communal.
Ces trois projets prioritaires, d’envergure, sont également éligibles à certaines aides et subventions.

Projet de valorisation du patrimoine communal

Ce projet répond à plusieurs enjeux :

  • L’entretien des bâtiments communaux
  • Les économies d’énergie
  • L’amélioration des conditions de travail du personnel communal

Une rénovation énergétique du bâtiment de la Mairie est en cours. Les premières études ont été réalisées et vont permettre de déterminer précisément les travaux à mener en termes d’isolation et de performance énergétique.

Projet de sécurisation de la Route Départementale 32

Ce premier projet comprend 2 axes : la limitation de la vitesse dans le centre bourg et la sécurisation de la RD32. Les études réalisées depuis les premières démarches initiées en 2014 ont pris en compte différents critères comme la typologie des véhicules, les montants d’investissement nécessaires... Cela a aboutit à une première phase de test avec les écluses actuellement en place.
Ces installations temporaires vont permettre de définir plus précisément les dispositifs qui pourront être implantés. Tous les avis seront pris en compte pour dresser le bilan de cette phase de test, vous pouvez nous faire un retour via le formulaire de contact.

Projet de mise aux normes des réserves incendie

Malgré la réalisation d’une nouvelle réserve incendie en 2020, nous devons à nouveau procéder à une mise aux normes de nos installations de sécurité.
L’évolution des réglementations sur la Défense Extérieure Contre l’Incendie nous amène à projeter l’installation de nouvelles réserves avec des volumes et des débits suffisants.
C’est un projet complexe qui sera mené sur plusieurs années en lien avec la Communauté Urbaine et le SDIS 76.