Beaurepaire, commune 5 étoiles !

Depuis 2010, la commune est labellisée "Village Etoilé" pour ses efforts en faveur d’une meilleure qualité de la nuit et la réduction de la pollution lumineuse

L’Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturnes (ANPCEN) a labellisé, en 2010, 64 communes françaises participantes au concours « Villes et Villages Étoilés », soutenu par le ministère de l’Ecologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement et par la Fondation de France, pour leurs efforts en faveur d’une meilleure qualité de la nuit et leur réduction de la pollution lumineuse.


Ce concours, gratuit et ouvert à toutes les communes de France, offre le moyen de s’engager dans une démarche d’amélioration continue, récompensée par un label comportant de ½ étoile à 5 étoiles maximum, valable 2 ans.

Son attribution s’effectue à partir de critères portant sur les installations et l'organisation de l'éclairage public, l'aménagement des sources lumineuses dans l’espace et leur temps de fonctionnement.

L'ANPCEN a souhaité favoriser les communes maîtrisant leur consommation énergétique, pratiquant ou développant l'extinction complète ou partielle en cours de nuit, l'optimisation de la direction des émissions de lumière pour en limiter l'impact, l'utilisation de l'éclairage passif, l'absence de mise en lumière du patrimoine naturel et bâti et la suppression des lampes à lumière blanche néfastes pour l'environnement.

 

La Vie a besoin de la Nuit, la Nuit a besoin de nous !


Depuis des millions d'années, la vie animale, végétale et humaine sur notre planète est rythmée par l'alternance du jour et de la nuit. Elle s’est développée et organisée à travers ce phénomène naturel. En l’espace d’une cinquantaine d’années, l’homme a bouleversé cette alternance naturelle en développant de manière anarchique et disproportionnée l’éclairage artificiel. Cette gestion de l’éclairage se traduit aujourd’hui par un halo de lumière enveloppant chaque ville et village de France. L’éclairage non adapté a notamment des conséquences sur le sommeil humain, sur la biodiversité nocturne, sur la qualité du ciel nocturne. 


Une perte d’énergie considérable et des émissions de gaz à effet de serre à éviter


En France, 5,6 milliards de KWh sont utilisés pour l’éclairage public. L’économie potentielle pour les collectivités est donc très importante : l’éclairage public représente à lui seul 48% de la consommation électrique des collectivités locales. L’ADEME et EDF estiment entre 30 et 40% la perte d’énergie pour les communes du fait d’une mauvaise qualité, d’une surpuissance des sources ou de la vétusté des installations dédiées à l’éclairage public. De plus, toute énergie inutile génère pour sa production, son approvisionnement, ses équipements et son transport, des émissions de gaz à effet de serre qui pourraient être évitées, face à l’objectif national de les diviser par quatre. 


Le ciel et l’homme 


Le ciel nocturne est un élément naturel et inaliénable de notre l'environnement. Il constitue à ce titre un paysage à part entière qu’il convient de préserver pour les générations futures. 
Constituant le panorama de l’univers, le ciel nocturne a toujours eu une forte influence sur la pensée et la culture humaine : de la philosophie à la religion, de l’art à la littérature en passant par la science, la nuit a toujours été source d’inspiration et de questionnement.